Lorsque j'investis personnellement dans une start-up, mon objectif est clair : faire x100 ou rien.
Si vous aviez investi dans Airbnb en Seed, vous auriez pu faire un multiple de x5000 lors de l'introduction en bourse.
Alors je vous cite volontairement un exemple impressionnant pour vous faire réaliser à quel point les résultats peuvent être spectaculaires.
Mais, en réalité, faire un multiple de x100 est déjà un très joli score et beaucoup d'investisseurs français vous diront que c'est impossible et pourraient même être tentés de rire en lisant mes mots.
Spoiler : nous verrons qu'investir dans les start-up françaises ou européennes est probablement une des plus grosses erreurs que vous pourriez faire et je vais vous expliquer très clairement pourquoi dans le livre.
Spoiler 2 : c'est parce que les exits sont très peu nombreux, les valorisations sont très faiblardes et les multiples réalisés par les investisseurs sont médiocres (faire un x10 en France est déjà un exploit).
Désolé, je n'ai pas pu résister.
D'ailleurs, c'est un vrai sujet puisque les plus belles boîtes françaises (ou européennes comme avec Spotify qui est suédois) filent faire leur introduction en bourse aux Etats-Unis...
La lettre ouverte suivante destinée à la Commission Européenne est un exemple criant que le marché européen ne présente pas ou très peu de dynamisme pour les start-up (et donc les investisseurs) !